Crise climatique ignorée : la BNS recule largement dans le classement des banques centrales

Le dernier classement international sur la compatibilité des banques centrales avec le climat et l’environnement a donné des mauvaises notes à la Banque nationale suisse (BNS) et à la FINMA. Ensemble, celles-ci obtiennent des résultats nettement moins bons que d’autres banques centrales et autorités de surveillance européennes. La coalition BNS, issue de la société civile, exige l’abandon de tous les investissements de la BNS nuisibles au climat et à l’environnement. La coalition exige aussi que la politique monétaire et financière soit orientée selon les prescriptions de l’Accord de Paris et les objectifs de protection de la biodiversité.

 

La dernière étude de classement « The Green Central Banking Scorecard » de Positive Money montre comment les banques centrales et les autorités de régulation du G20, ainsi que la BNS et la FINMA, se positionnent en matière de protection du climat.

La BNS et la FINMA obtiennent un score de 26 sur un total de 130 points dans la notation. Par rapport à l’année dernière, la Suisse perd ainsi trois places et recule à une peu glorieuse onzième position. Elle se classe ainsi dans la deuxième moitié de la liste, loin derrière le reste des pays européens.

La BNS et la FINMA doivent agir

Pour l’Alliance Climatique, il est inconcevable que la BNS et la FINMA ne s’attaquent pas à la double crise du climat et de la biodiversité avec les moyens dont elles disposent et, dans le cas de la BNS, qu’elle les alimente même activement. Il est grand temps que le Parlement prenne ses responsabilités et corrige cette erreur flagrante de positionnement de la BNS.

Les banques centrales et les autorités de surveillance financière sont confrontées à de nombreuses crises. Pour pouvoir garantir leur mandat de stabilité des prix et de stabilité financière dans le cadre des exigences de protection du climat de l’Accord de Paris, il faut réduire immédiatement la dépendance aux combustibles fossiles et orienter les flux financiers de manière à ce qu’ils soient respectueux du climat.

Alors que le Conseil fédéral plaide pour une place financière suisse durable, la BNS mène une politique industrielle fossile sous le couvert de la neutralité du marché et encourage ainsi la destruction de nos bases fondamentales de survie. Cela va à l’encontre de son mandat, qui est de mener une politique monétaire servant l’intérêt général du pays.

 

Des activistes pour le climat de Campax ont symbolisé ces abus sur la Place fédérale à Berne, en mettant en scène de manière théâtrale le traitement négligent de la BNS par le président de la direction générale Thomas Jordan et d’autres personnes, le tout avec la planète Terre.

 

Plus d’informations

Green Central Banking Scorecard 2022 : Le rapport a été réalisé par l’organisation non gouvernementale Positive Money et est soutenu par de nombreuses organisations non gouvernementales, dont l’Alliance Climatique Suisse, Campax, Collectif BreakFree Suisseet d’autres.

Bien que la Suisse ne soit pas un pays du G20 et que la BNS ne soit donc pas directement incluse dans le tableau de bord, la taille de ses portefeuilles lui confère une importance systémique pour le système financier mondial. La politique climatique et environnementale mise en œuvre par la BNS pourrait donc avoir un impact global relativement important. C’est pourquoi le rapport évalue aussi la politique de la BNS et de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Coalition BNS : l’Alliance Climatique et un groupe d’autres organisations environnementales suisses s’engagent, sous la forme de ce que l’on appelle la coalition BNS de la société civile, pour que la BNS et la FINMA apportent enfin leur contribution à la lutte contre la crise du climat et celle de la biodiversité, au lieu de l’aggraver encore davantage. La coalition exige à cet égard que la BNS se retire de tous les investissements nuisibles au climat et à l’environnement et que la BNS et la FINMA imposent des réglementations claires et respectueuses du climat et de l’environnement.