End Fossil Finance : Forum des Peuples

Le Forum des Peuples à Bâle sur la justice climatique et la régulation de la finance s’achève après l’Assemblée générale de la Banque des règlements internationaux, après quatre jours intenses d’ateliers, de défilé coloré et d’interventions artistiques époustouflantes.

« Quand l’humanité s’unit, l’humanité gagne », déclare Chief Na’Moks, délégué de la nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique, dans le soi-disant Canada.

Pendant plus de quatre jours, le Forum des Peuples pour la Justice Climatique et la Régulation de la Finance s’est tenu à Bâle. Le forum s’achève sur la promesse des activistes occidentaux et des activistes pour la justice climatique du monde entier de relayer les histoires des activistes de première ligne et d’exiger de la Banque des règlements internationaux et d’autres institutions financières la fin du financement des combustibles fossiles. Dimanche, un entretien a eu lieu à ce sujet entre Beat Jans (président du Conseil d’Etat de Bâle-Ville, PS) et Greta Thunberg, ainsi qu’une délégation de communautés du Sud directement concernées.

Que s’est-il passé ?

Histoires de résistance

Des activistes des Philippines, du Mexique, du Canada, d’Argentine, d’Ouganda, du Sénégal, de Colombie, du Pérou et d’Afrique du Sud ont expliqué comment les projets pétroliers et gaziers détruisent et polluent leur pays. Ces projets sont financés par des banques du monde entier, sans que la Banque des règlements internationaux n’y trouve à redire.

Fernanda Herrera a déclaré aux activistes occidentaux : « Nous [les activistes des communautés directement touchées] retournerons à nos luttes et nous devons savoir que vous continuerez également afin que nous puissions continuer à lutter pour la protection des écosystèmes dont nous dépendons tous·tes pour notre survie ».

Atelier « Décolonisation par l’annulation de la dette : comment la justice environnementale est liée à la dette extérieure du Sud global ».
(© Daniel Bürgin)

 

Hommage aux défenseur·euses de l’environment tué·es dans le monde entier 

Vendredi, des activistes ont profité du Margarethenpark à Bâle pour rendre hommage à 21 défenseur·euses de l’environment tué·es dans le monde entier. Parmi eux se trouvait Eduardo Mendua, un militant indigène tué en février dernier en Amazonie. La commémoration a été organisée par Oscar Sampayo, Fernanda Herrera et Maria Elena Foronda de la Coalition mondiale des communautés affectées par l’extractivisme, en collaboration avec le Collectif Enmedio.

Hommage aux écologistes assassinés dans le monde entier au parc Margarethen (© Daniel Bürgin)

 

Marche des peuples pour la justice climatique

Environ un millier de personnes (dont Greta Thunberg) ont défilé samedi après-midi à Bâle jusqu’à la Banque des règlements internationaux, où des activistes de communautés directement concernées et des militants d’Ekō ont remis une pétition de 56 000 signatures à Luis Pereira da Silva. Cette pétition demande la fin du financement des combustibles fossiles.

Les revendications du Forum de Bâle pour la justice climatique sont les suivantes :

  1. Adopter la règle du « un pour un » (augmentation des exigences en matière de capital pour tous les nouveaux projets liés aux ressources fossiles) ;
  2. Imposer aux banques une nouvelle obligation de respecter le droit des communautés et des peuples autochtones de s’opposer à l’exploitation des ressources fossiles sur leurs terres ;
  3. reformuler les réglementations financières afin d’interdire le financement de tout développement industriel dans les écosystèmes critiques.
  4. Le G7 et le G20 doivent jouer leur rôle pour garantir un système financier équitable et résilient en s’attaquant immédiatement à la dette du Sud global et en assumant les pertes et dommages causés par l’exploitation des ressources fossiles.
Un millier de personnes dans la rue pour la justice climatique et la régulation des marchés financiers (© Pascal Städeli)

 

Rencontre avec la Banque des règlements internationaux 

« L’argent n’a pas de conscience, seuls les êtres humains en ont une. Et les personnes qui contrôlent l’argent devraient utiliser cette conscience pour le rendre meilleur ». Chief Na’Moks

Mardi, l’activiste mexicaine Oliveria Montes Lazcano, le représentant de la nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique Chief Na’Moks, et Sonal Tiwary, un avocat des droits humains engagé auprès des communautés marginalisées du Jharkhand, en Inde, ont rencontré des représentants de la BRI, dont le directeur général adjoint Luis Pereira da Silva. Ils ont présenté à M. Pereira da Silva des récits de l’effondrement de la biodiversité et des violations des droits humains causées par les combustibles fossiles et l’ont encouragé à user de son influence pour mettre fin au financement des combustibles fossiles.

Rencontre avec le conseiller d’État bâlois Beat Jans 

Dimanche, Greta Thunberg, Chief Na’Moks, Sonal Tiwary, Oliviera Montes Lazcano et Vera Mühlebach du mouvement Basel2030 ont rencontré Beat Jans pour discuter des revendications du forum. Mettre fin au financement fossile devrait également être une priorité dans son agenda, d’autant plus que les deux récentes votations sur le climat ont été acceptées à Bâle à une nette majorité. La délégation a exercé une pression sur Beat Jans pour qu’il continue à se battre pour des mesures climatiques déterminées et qu’il réfléchisse à d’autres moyens d’action pour faire changer les choses.

Une délégation rencontre Beat Jans

 

Qu’en est-il de la suite ?

Le Forum des Peuples a posé la première pierre d’un réseau international qui s’engage pour un système financier mondial plus juste et qui empêche les pays disposant d’un grand pouvoir économique de déterminer la politique mondiale et économique.

« La Banque des règlements internationaux (BRI) et d’autres institutions financières savent que rien ne peut égaler la force de milliers de personnes issues de communautés et de pays différents, qui se réunissent par amour les unes pour les autres et pour la seule patrie que nous avons. Nous ne faisons que commencer ! », a déclaré une intervenante lors de la séance de clôture du forum.

Le programme du forum était consacré aux récits d’activistes et à leurs luttes contre l’industrie extractiviste des énergies fossiles dans différentes parties du monde (© Caroline Krajcir).