Les centrales nucléaires sont-elles une solution pour le climat ?

  1. Si l’extraction et le transport de l’uranium, la construction, l’exploitation, le démantèlement d’une centrale nucléaire, le transport des déchets et le stockage final sont inclus dans le bilan, les centrales nucléaires produisent au moins deux fois plus d’émissions de CO2 par kWh que l’énergie éolienne ou solaire.
  2. Le temps de planification, d’approbation et de construction d’une centrale nucléaire est de 15 à 20 ans, de sorte qu’ils ne peuvent apporter aucune contribution à la lutte contre le réchauffement climatique faute de temps.
  3. L’électricité provenant des centrales nucléaires est beaucoup plus chère que celle des alternatives qui la produisent déjà à meilleur marché aujourd’hui.
  4. L’exploitation des centrales nucléaires est risquée – les accidents sont connus et également possibles en Suisse.
  5. La population suisse veut s’éloigner du nucléaire. De nouvelles centrales nucléaires ne sont plus possibles.
  6. Le stockage des déchets n’a pas été résolu dans le monde entier, pas même en Suisse. Avec les risques associés, les générations futures en seront accablées.

Conclusion : Les centrales nucléaires ne sont pas une solution pour la protection du climat. Les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, PV, biogaz), les mesures de conservation (isolation thermique des maisons, éclairage LED et mesures de suffisance) d’autre part, réduisent les émissions de CO2, sont donc pertinentes pour le climat et tournées vers l’avenir.