Les plaintes internationales déposées contre la FIFA accroissent la pression sur la Suisse
L’Alliance Climatique Suisse a déposé le 2 novembre une plainte auprès de la Commission
suisse pour la loyauté contre la publicité fallacieuse de la FIFA au sujet de la neutralité climatique de la Coupe du monde
de football 2022 au Qatar. Des plaintes similaires contre l’écoblanchiment de la FIFA ont été déposées parallèlement en
Grande-Bretagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Les plaintes déposées par les trois premiers ont depuis été transmises par les autorités locales à la Suisse, étant donné que la Confédération abrite le siège principal de la FIFA. La pression augmente ainsi sur la Commission Suisse pour la Loyauté, qui se doit désormais de réagir.
La Commission pour la loyauté a défini des principes clairs pour les allégations environnementales dans la communication
commerciale. La commercialisation d’une Coupe du monde de football prétendument neutre pour le climat par la FIFA est en
parfaite contradiction avec ces principes, en particulier en ce qui concerne la clarté et la véracité des faits. Nous avons bon espoir que la commission condamne ces violations du principe de loyauté dans la publicité et qu’elle envoie ainsi un signal clair à la FIFA.
Les plaintes formulées par des ONG et des avocat·e·s européen·ne·s pour dénoncer l’écoblanchiment pratiqué par la FIFA ont été déposées le 2 novembre 2022, en Suisse, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Ces plaintes sont fondées sur des rapports indiquant que les affirmations de la FIFA reposent sur une comptabilité discutable des émissions et sur des programmes de compensation de qualité douteuse. Ces affirmations mènent en bateau les sportives et les sportifs, les fans de football et les milliards de personnes ont suivi le tournoi à la télévision.
Les plaintes britannique, française et belge ont été transmises aux autorités suisses, étant donné que la Confédération abrite le siège principal de la FIFA. Aux Pays-Bas, aucune décision n’a encore été prise, tout comme en Suisse. Quant à la FIFA, elle se refuse pour l’instant à tout commentaire. Néanmoins, le dossier s’étoffe, de sorte que la Commission Suisse pour la Loyauté se doit d’agir rapidement.
Un autogoal de la FIFA en matière de protection du climat
La FIFA a récemment annoncé vouloir compenser la moitié des émissions de la Coupe du monde en cours par la construction de grandes installations solaires développées par l’Etat qatari. Ce projet ne semble toutefois pas avoir été planifié à cette fin. Il n’est pas certifié par une tierce partie et présente des lacunes en ce qui concerne les aspects qualitatifs centraux pour les crédits d’émission, par exemple celui de l’additionnalité. Selon ce principe, seules les réductions d’émissions supplémentaires peuvent être prises en compte. Ces lacunes sont autant d’indices confirmant que la FIFA a de la peine à trouver les crédits d’émission annoncés et qu’elle tâtonne dans le noir quant au mode de fonctionnement des compensations d’émissions.