Manifestation nationale pour la justice climatique le 30 septembre à Berne

Le 30 septembre nous organisons une manifestation centralisée pour le climat sur la Place Fédérale. Trois semaines avant les élections nationales, de nombreuses personnes, organisations, syndicats et mouvements réclameront la justice climatique et exigeront que les plus grands responsables de la crise climatique soient tenus pour responsables.

La crise climatique a déjà des conséquences dramatiques, telles que des vagues de chaleur, la fonte des glaciers, l’effritement des montagnes, des sécheresses sans précédent. Les pays du Sud sont particulièrement touchés. Cela renforce les inégalités existantes, car les pays qui ont le moins contribué à la crise climatique sont ceux qui en souffrent le plus. «La crise climatique menace l’existence de centaines de millions de personnes. Nous n’avons pas d’autre choix que d’agir rapidement maintenant et de ne plus perdre de temps», estime Stefan Salzmann, notre coprésident.

C’est pourquoi nous et de nombreuses organisations appellent à une manifestation nationale pour le climat sur la Place fédérale le 30 septembre. Ce sont non seulement les organisations environnementales, mais aussi des communautés religieuses, des organisations de défense des droits de l’homme et des syndicats qui participent à l’organisation. Lors de cette manifestation nationale organisée juste avant les élections, la justice climatique sera revendiquée et il sera exigé que les plus gros émetteurs prennent leurs responsabilités. 

Souhaits et demandes au Parlement 

De toute la Suisse, des personnes se rendront à Berne en train ou à vélo le 30 septembre 2023. La manifestation débutera à 14 heures. Sur la Place Fédérale se tiendra un programme varié comprenant notamment des discours et des concerts, et des stands d’information et des ateliers pourront aussi être découverts après la manifestation.

En amont de la manifestation, des rubans en tissu sur lesquels les gens pourront écrire leurs souhaits et revendications en matière de justice climatique seront confectionnés, à l’attention de notre Parlement. Il sera également possible de créer des rubans pour la justice climatique durant la manifestation. À partir de ces rubans, un paquet de souhaits et de revendications à l’intention du nouveau Parlement sera constitué afin de lui être remis ultérieurement.

«En tant que pays prospère, la Suisse a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour endiguer la crise climatique. Les décideurs politiques et économiques doivent enfin assumer cette responsabilité. C’est pourquoi nous manifesterons avec de nombreuses personnes de toute la Suisse et réclamerons haut et fort la justice climatique», déclare Lena Bühler, notre co-responsable du projet de cette manifestation.