Que vaut notre réussite ?

Plus de 60’000 personnes ont répondu à l’appel de l’Alliance Climatique le 30 septembre. C’est un immense succès et un signal fort à l’approche des élections fédérales. L’Alliance Climatique appelle à voter pour des partis et des politicien-nes qui soutiennent une politique climatique ambitieuse pour que le parlement adopte enfin des mesures à la hauteur de la crise climatique. Au cours de la prochaine législature, nous devrons remettre la politique climatique suisse sur les rails – les mesures décidées actuellement sont loin de nous permettre d’atteindre nos promesses faites dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat pour rester sous les 1,5 degrés.

Nous sommes très satisfait-es de la manifestation du 30 septembre. Plus de 60 000 personnes ont répondu à l’appel pour envoyer un signal fort en faveur d’une plus grande justice climatique et d’une politique climatique suisse ambitieuse. Toutes les attentes ont été dépassées. Et nous avons atteint notre objectif : la crise climatique a une nouvelle fois attiré l’attention du public 4 semaines avant les élections, c’est une très bonne nouvelle. À Berne, il a été démontré que la crise climatique préoccupe des personnes d’horizons divers dans notre pays. Tout le monde était là, des plus jeunes aux plus âgés. Des agriculteur-ices, des communautés religieuses, le personnel soignant, des groupes de défense des droits humains, des organisations environnementales et de développement, des syndicats et bien d’autres encore. Le mouvement climatique suisse est bien vivant – le récit de la fin du mouvement climatique ne correspond tout simplement pas à la réalité.

Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous attendons avec inquiétude le 22 octobre et les élections fédérales. Les électeurs et électrices reçoivent en ce moment le matériel de vote dans leur boîte aux lettres. L’Alliance Climatique appelle donc à s’emparer de ce moment clé de notre démocratie. Au cours de la prochaine législature, des mesures climatiques ambitieuses devront être discutées et adoptées. Alors que les projets de loi sur le CO2 2025-2030 ont encore été édulcorés par le Parlement actuel (voir les décisions du Conseil des Etats le 25 septembre), la prochaine loi sur le CO2 pour la période post-2030 sera également traitée au Parlement dans les quatre prochaines années. Pour ne pas laisser passer cette chance, et pour remettre enfin la politique climatique suisse sur les rails et respecter nos engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, nous avons besoin de politicien-nes qui soutiennent de tels projets. Les promesses électorales des candidat-es dans le domaine de l’environnement peuvent être consultées de manière transparente et claire sur ce site internet.

Il est très important pour la politique climatique suisse des quatre prochaines années que des voix ambitieuses en matière de politique climatique aient un siège au Parlement. Le groupe de travail Politique de l’Alliance Climatique travaillera sur ces projets avec les anciens et les nouveaux membres du Parlement.

Le succès du 30 septembre se mesurera donc dans un premier temps le 22 octobre. Mais ces élections et la législature à venir ne résoudront pas tous les problèmes. Pour la suite aussi, le signal donné par les plus de 60 000 manifestant-es se doit d’être encourageant. Dans les années à venir, nous comptons envoyer d’autres signaux visibles, pacifiques et divers. Ce n’est qu’ainsi que nous montrerons : La protection du climat est capable de réunir une majorité en Suisse. Nous avons besoin d’une politique climatique ambitieuse. Le temps presse et pourtant nous devons continuer à nous accrocher. Les personnes qui vivent dans les pays les plus touchés par le changement climatique, souvent les plus pauvres, mais aussi les générations futures, ont besoin de décisions fortes et d’actions fortes de notre part – pas demain, mais maintenant !