Nous recherchons un.e spécialiste en politique climatique et adjoint.e à la direction de projet pour le projet « OK Climat » (100% ou jobsharing à partir de 20%)

L’Alliance Climatique Suisse est une alliance de plus de 140 organisations de la société civile issues des domaines de l’environnement, du développement, de l’église, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs. En collaboration avec l’Alliance Digitale, elle veut, avec le projet « OK Climat », lancer un mouvement à l’échelle nationale pour la participation à la politique climatique au niveau local.

Objectif du projet

Notre objectif est que les communes et les cantons utilisent les leviers à leur disposition pour mettre en œuvre des mesures de politique climatique neutre en CO2 d’ici 2040. Pour ce faire, nous créons de la transparence et de la comparabilité en collectant, publiant et visualisant des données sur la planification et la mise en œuvre des politiques climatiques locales, ainsi que des résultats atteints. Nous donnons aux particuliers et aux ONG conscients des enjeux climatiques les moyens d’agir efficacement et directement dans leurs communes et cantons et d’augmenter la pression publique en exigeant des mesures climatiques concrètes. Et nous aidons les communes et les cantons à revoir leur propre politique climatique, à l’améliorer et à s’associer aux communautés locales. Pour ce faire, nous travaillons avec des ONG et des communautés existantes afin de mobiliser des personnes engagées dans la société pour des revendications efficaces en matière de politique climatique. 

Tu as de l’expérience dans l’évaluation et/ou la protection du climat au niveau des cantons et des communes ? Alors pose ta candidature dès maintenant ! 

Nous cherchons :

Spécialiste en politique climatique et adjoint.e à la direction de projet pour le projet « OK Climat » de suite ou à convenir

  • Lieu de travail : Berne, possibilité partielle de travail à domicile, avec déplacements réguliers en Suisse
  • Début du travail : de suite ou à convenir

Ton profil

Tu as de l’expérience dans le domaine de l’évaluation et de la protection du climat au niveau des cantons et des communes. Tu as maintenant envie de mettre tes compétences au service d’un projet ambitieux de l’Alliance Climatique avec d’autres acteurs (Alliance Digitale, organisations de la société civile, mouvements climatiques, cantons et communes, etc.) Tu aimes trouver des solutions efficaces en collaboration avec différents groupes et organisations. Tu es capable d’avoir une vision holistique afin d’identifier les leviers essentiels.

Nous cherchons :

  • Formation en développement durable / politiques publiques ou équivalent
  • Expérience dans une administration publique ou en tant que partenaire d’une administration publique ; Un réseau auprès des communes et des cantons serait un plus.
  • Expérience dans un ou plusieurs domaines liés aux politiques climatiques tels que l’énergie, la mobilité, les bâtiments, la production et la consommation durables, l’agriculture et les écosystèmes, la finance durable
  • Connaissances en finances publiques et droit seraient un plus
  • Expérience en collecte de données avec un ou plusieurs méthodes telles que système d’information géographique, data scraping, ou crowd-sourcing
  • Expérience avec la gestion de bases de données
  • Esprit analytique
  • Aisance tant à l’oral qu’à l’écrit en suisse-allemand afin de produire des présentations et des documents corrects, précis et adaptés au public cible
  • Connaissance suffisante du français pour suivre une conversation ; l’italien serait un plus
  • Esprit d’équipe et aisance dans les relations humaines ; facilité à résoudre des conflits si nécessaire
  • Contact facile avec une variété de groupes cibles, capacité à trouver des solutions positives pour toutes les parties concernées
  • Un réseau de connaissance parmi les acteurs clés dans un ou plusieurs domaines liés aux politiques climatiques serait un plus (au niveau législatif et exécutif cantonal et/ou communal, administration cantonale ou communale, société civile, académie, secteur privé)

Nous offrons :

  • Collaboration et aperçu du travail varié d’un réseau de partenaires divers
  • Possibilité d’apporter ses propres idées et de prendre des responsabilités
  • Possibilité de travailler à domicile 
  • Contrat jusqu’en septembre 2026 avec prolongation prévue, 5 semaines de vacances

Ta candidature est la bienvenue :
Tu te sens concerné(e) ? Alors envoie-nous ta candidature complète avec une lettre de motivation, ton CV et tes références par courriel à candidatures@alliance-climatique.ch.

La date limite de candidature est le 20 mars 2024.

Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter Valérie Sturm, directrice du projet
OK Climat (valerie.sturm@alliance-climatique.ch).