Utiliser le pouvoir collectif

Cet article invité sur l’Alliance Climatique de SolarImpulse Foundation a été publié en anglais et est traduit ici en français.

À une époque marquée par l’urgence d’une action décisive dans le domaine de l’environnement, le rôle central de campagnes efficaces et d’une mobilisation stratégique est passé au premier plan. Pour réussir à plaider en faveur d’un cadre législatif global qui garantisse l’avenir de notre planète, il est essentiel d’exploiter la force de différents écosystèmes et collaborations. En tant que membre d’une alliance dynamique d’organisations suisses, l’Alliance climatique suisse s’efforce de rassembler différents groupes d’intérêt afin de libérer une force puissante capable d’influencer l’opinion publique, de faire avancer les changements législatifs et de promouvoir une société durable pour les générations futures.

Le pouvoir des alliances

Le pouvoir des alliances est au cœur de la stratégie de l’Alliance climatique suisse. En promouvant un réseau d’organisations membres dans les domaines de l’environnement, du développement, des églises, de la jeunesse, des syndicats, de la protection des consommateurs et autres, l’Alliance utilise l’influence collective pour façonner l’opinion publique et impliquer efficacement les communautés. Cette approche multipartite permet à l’Alliance d’avoir accès à différentes perspectives, ressources et canaux de communication. La manifestation pour le climat qui aura lieu le 30 septembre est une preuve de cette stratégie. Cette manifestation vise à rassembler non seulement des personnes issues des organisations membres, mais aussi d’autres mouvements tels que le mouvement de grève climatique, afin de faciliter le dialogue et l’action collective. Cette structure d’alliance est quelque chose qui peut être utilisé par différentes organisations membres à des degrés divers.

Des messages sur mesure pour différentes parties prenantes

Pour mettre en place une campagne efficace, les organisations doivent adapter leurs messages de manière à ce qu’ils trouvent un écho auprès d’un grand nombre de parties prenantes. L’Alliance climatique suisse est consciente que les différentes parties prenantes ont des priorités et des préoccupations différentes. Une stratégie de communication sur mesure est utilisée pour s’assurer que le message est bien reçu par les différents groupes cibles. Par exemple, lorsqu’elle s’adresse aux décideurs politiques et aux leaders du secteur, l’Alliance climatique travaille en étroite collaboration avec des organisations membres telles que Greenpeace, WWF et Caritas, qui disposent d’équipes de lobbying travaillant directement avec les politiciens pour faire connaître leurs positions sur les questions liées au climat. Cette approche personnalisée garantit que le message est transmis efficacement à différents groupes cibles, ce qui permet un plus grand impact.

Trois piliers pour une campagne réussie

L’Alliance climatique suisse s’appuie sur trois piliers fondamentaux pour garantir l’efficacité de la campagne :

  1. Création d’un réseau collaboratif : la création et le maintien de partenariats avec différents acteurs du mouvement climatique permet à l’Alliance de mettre en commun ses ressources, de partager ses connaissances et de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Cette approche collaborative augmente l’impact global des campagnes.
  2. Inviter de nouveaux alliés : Inviter en permanence des organisations partageant les mêmes idées à rejoindre l’alliance renforce le réseau et élargit sa portée. La force collective de ces alliés renforce le lobbying et permet un engagement et une mobilisation plus importants.
  3. Approche multipartite : l’Alliance climatique suisse reconnaît que différents groupes d’intérêt occupent une position unique d’influence, de confiance et d’expertise, et intègre activement différents groupes d’intérêt dans son écosystème. Cette représentation est la clé pour atteindre une plus grande partie de la population.

Différents formats de campagne

Dans le paysage dynamique du lobbying environnemental, il est important d’utiliser différents formats de campagne pour promouvoir efficacement le changement. Outre l’organisation de grands événements tels que la Démo Climat, l’Alliance Climat mène également d’autres campagnes. Par exemple, elle gère un système de notation des caisses de pension qui évalue la manière dont les caisses de pension prennent en compte les risques et les impacts climatiques dans leurs décisions d’investissement. L’Alliance pour le climat travaille également avec différents acteurs pour faire pression sur des institutions clés telles que la Banque nationale suisse et la Banque des règlements internationaux afin qu’elles prennent le risque climatique au sérieux et qu’elles favorisent un changement systémique.

Une approche basée sur la science : guidée par des preuves

Pour mener une campagne efficace, il faut également s’appuyer sur une base scientifique pour le travail de lobbying. L’Alliance climatique suisse s’engage fermement en faveur d’une politique climatique fondée sur la science. L’Alliance met l’accent sur l’alignement de la politique climatique sur les connaissances scientifiques et sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Elle plaide pour des mesures climatiques qui dépassent le plafond de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris et reconnaît la nécessité d’objectifs plus ambitieux pour répondre à l’urgence de la crise climatique.

Des campagnes efficaces peuvent être rendues possibles par une stratégie multipartite, comme c’est le cas avec l’Alliance pour le climat, qui permet au réseau de promouvoir et de mobiliser efficacement en faveur d’une législation respectueuse du climat. En impliquant un large éventail de membres et en tirant parti de la force collective, il est possible de renforcer ses messages et d’atteindre différents groupes cibles. Grâce à une approche scientifiquement fondée et à un réseau solide, l’Alliance climatique suisse continue de promouvoir des changements positifs et de s’engager pour un avenir durable – des facteurs qui peuvent être repris par d’autres groupes de travail et organisations en Suisse et au-delà.