Campagnes

L'Alliance climatique et ses membres et partenaires unissent leurs forces pour des campagnes communes.

Qui sera ambassadeur·rice pour le climat en 2023 ?

L'adoption du contre-projet à l'initiative sur les glaciers est un indispensable si nous, Suisses et Suissesses, voulons assumer notre responsabilité. Qui est le mieux placé pour porter ce message ?

Banque nationale : un changement respectueux du climat est nécessaire

Pour évoluer vers une économie pauvre en gaz à effet de serre, favorable à la biodiversité et socialement juste, les institutions financières d'importance systémique comme la Banque nationale suisse et l'autorité de surveillance des marchés financiers FINMA doivent se transformer et prendre de leur côté les mesures nécessaires à la transition. 

Paysage de l’électricité suisse

La protection du climat dépend de la croissance rapide des nouvelles énergies renouvelables. La carte de l'électricité de l'Alliance climatique montre où la transition énergétique est en cours et où elle doit s'accélérer.

Retraites sans risques : rating climatique

Les caisses de pension suisses continuent à investir des milliards dans l'économie fossile.

Campagnes des membres

Stoppons la mort des exploitations!

Avec la pétition « Chaque ferme compte », l’Association des petits paysans réclame des mesures afin de stopper la mort des exploitations. Pour un approvisionnement résistant aux crises et une agriculture respectueuse de l’environnement et du climat, ce n’est pas moins de paysan·nes qu’il nous faut, mais le plus possible.

Association des petits paysans

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur la future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.

Biovision

Sortons des énergies fossiles !

L’invasion de l’Ukraine orchestrée par Poutine le révèle une fois de plus : la Suisse doit sortir de l'utilisation des énergies fossiles telles que le gaz naturel et le pétrole. Pour plus de sécurité et de protection du climat, nous demandons au Parlement un plan directeur pour l'abandon des énergies fossiles !

Association Suisse pour la Protection du Climat

Voyage dans le temps vers une Suisse climatiquement neutre de 2050

T'es-tu déjà demandé à quoi pourrait ressembler la Suisse climatiquement neutre en 2050 ? La plate-forme "Suisse 2050" t'emmène dans un voyage dans le temps. Tu es curieux de savoir ? Alors attache ta ceinture et c'est parti !

Association Suisse pour la Protection du Climat