Une campagne de

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur la future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.

Notre engagement

D’après les personnes résidant en Suisse, comment pourrait-on à l’avenir produire notre nourriture de manière suffisamment durable et équitable ? Et d’après les scientifiques, quelles sont les dernières pistes de solution avérées en la matière ? Mené conjointement par Agriculture du Futur, SDSN Suisse et Biovision, le projet « Avenir Alimentaire Suisse » répondra à ces questions. Ses contributions de poids nourrissent le processus actuel de formation d’opinion dans le cadre des débats sur la conception d’une politique alimentaire durable en Suisse et sensibilise la population à une approche systémique de l’alimentation. Les organes ci-après fournissent l’essentiel du travail en ce sens.

Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire

Des solutions durables pour une nouvelle politique alimentaire suisse doivent prendre appui sur de larges soutiens. Elles doivent donc être conçues en collaboration étroite avec la population, raison pour laquelle une Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire a été mise sur pied. Cet organe réunit 100 personnes domiciliées en Suisse, qui doivent représenter le plus fidèlement possible la population résidente helvétique. Les membres de cette assemblée se réunissent onze fois entre juin et novembre pour envisager ensemble la politique alimentaire globale de la Suisse. L’assemblée citoyenne est accompagnée par un conseil scientifique* qui s’assure que les différentes perspectives et intérêts des divers secteurs et parties prenantes du système alimentaire soient intégrés au processus de formation d’opinion. Le travail de l’Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire est public et peut être suivi en ligne. Au travers d’un processus de décision démocratique, des recommandations de mesures concrètes sont formulées puis transmises aux milieux politiques et à l’administration ainsi qu’à d’autres parties prenantes.

* Professeure Johanna Jacobi, ETH Zürich, professeur André Bächtiger, Université de Stuttgart, professeur Nenad Stojanovic, Université de Genève et Francesco Veri, collaborateur scientifique au Centre for Deliberative Democracy and Global Governance, Université de Canberra

Panel d’expert·es scientifiques

Composé de plus de 30 chercheur·euses de premier plan, le panel d’expert·es « Avenir Alimentaire Suisse » a débuté ses activités à l’automne 2021. Il rassemble des connaissances scientifiques actuelles afin d’offrir une vue d’ensemble du système alimentaire et élabore des pistes de solutions concrètes pour transformer notre système alimentaire. Il partage ses connaissances avec l’Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire. Il présente les conclusions finales de son travail dans un livre blanc servant au grand public de fondement à un débat à large échelle et aux politiques suisses de base de décision.

PLUS DE CAMPAGNES DE MEMBRES