Une campagne de

Conversations carbone

Les Conversations carbone sont une méthode élaborée au Royaume-Uni et promue en Suisse par les Artisans de la Transition. Elles s’adressent à toute personne voulant progresser résolument vers un mode de vie plus sobre en gaz carbonique. Cela, à travers un processus de prise de conscience de l’impact de leurs pratiques actuelles en matière de logement, mobilité, alimentation et consommation, mais aussi un travail sur les motivations et obstacles intérieurs pour changer de comportement. La méthode permet à chacune et à chacun de surmonter ses sentiments d’impuissance, de se mettre en accord avec ses valeurs et de s’atteler à réduire dans la durée ses émissions de CO2, produites notamment par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole.

Les Conversations carbone ont été conçues sur la base d’un constat: mettre sa vie au diapason du climat est difficile, aussi bien pour des raisons psychologiques et sociales que pratiques et rationnelles. Elles se donnent ainsi pour but d’aborder en même temps les solutions concrètes à envisager et les résistances intérieures et sociales à leur mise en œuvre.

Les Conversations carbone mêlent différentes approches interactives et ludiques. Deux animateurs et animatrices formé-e-s accompagneront des groupes de huit personnes au cours d’un atelier comprenant six séances. Les thèmes suivants sont abordés successivement :

  • Un avenir sobre en carbone
  • L’énergie chez soi
  • Les voyages et la mobilité
  • L’alimentation et l’eau
  • La consommation et les déchets
  • Le plan du participant pour réduire ses émissions

Action de Carême et Pain pour le prochain ont créé un groupe de facilitateurs et facilitatrices qui sont à disposition pour animer des Conversations carbone dans votre région. Pour que la démarche porte ses fruits, il est important que les participants suivent l’ensemble des six ateliers. Le matériel didactique fourni comprend un cahier d’exercices et un guide sur les enjeux du climat. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez créer un groupe !

Contact

Pascale Schnyder 031 380 65 80 schnyder@bfa-ppp.ch

Site web des conversations carbones

PLUS DE CAMPAGNES DE MEMBRES

Stoppons la mort des exploitations!

Avec la pétition « Chaque ferme compte », l’Association des petits paysans réclame des mesures afin de stopper la mort des exploitations. Pour un approvisionnement résistant aux crises et une agriculture respectueuse de l’environnement et du climat, ce n’est pas moins de paysan·nes qu’il nous faut, mais le plus possible.

Association des petits paysans

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur la future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.

Biovision

Sortons des énergies fossiles !

L’invasion de l’Ukraine orchestrée par Poutine le révèle une fois de plus : la Suisse doit sortir de l'utilisation des énergies fossiles telles que le gaz naturel et le pétrole. Pour plus de sécurité et de protection du climat, nous demandons au Parlement un plan directeur pour l'abandon des énergies fossiles !

Association Suisse pour la Protection du Climat

Voyage dans le temps vers une Suisse climatiquement neutre de 2050

T'es-tu déjà demandé à quoi pourrait ressembler la Suisse climatiquement neutre en 2050 ? La plate-forme "Suisse 2050" t'emmène dans un voyage dans le temps. Tu es curieux de savoir ? Alors attache ta ceinture et c'est parti !

Association Suisse pour la Protection du Climat