Paysage de l’électricité suisse

La protection du climat dépend de la croissance rapide des nouvelles énergies renouvelables. La carte de l'électricité de l'Alliance climatique montre où la transition énergétique est en cours et où elle doit s'accélérer.

L’électricité est notre source d’énergie la plus importante dans la lutte contre la crise climatique, et l’utilisation d’électricité renouvelable produite de manière durable est un élément central de la transition énergétique. En fait, même dix ans après l’accident du réacteur de Fukushima, la transition électrique suisse ne progresse que de manière hésitante, comme le montre le paysage d’électricité suisse.

Si les gros clients sont libres d’acheter de l’électricité sur le marché, les ménages privés sont toujours liés à leur fournisseur local et restent généralement avec le produit standard. Le sujet de l’électricité ne reçoit généralement pas beaucoup d’attention tant que l’électricité coule sans problème de la prise de courant. En conséquence, de nombreux fournisseurs d’électricité ont été en mesure de passer à l’hydroélectricité suisse, même si celle-ci est un peu plus chère. La carte de l’électricité le reflète avec les nombreuses régions en jaune. C’est bon en principe, mais pas assez pour la transition énergétique ! Pour remplacer l’énergie nucléaire d’ici 2035, nous devons avant tout développer rapidement de nouvelles énergies renouvelables. La carte de l’électricité montre où la transition énergétique est en cours et où le rythme de la transition doit être accéléré. D’une part, il s’agit de sensibiliser les clients privés à la manière dont ils peuvent contribuer à la transition énergétique en passant à des produits d’électricité verte, et d’autre part, de montrer aux fournisseurs d’énergie, à l’aide d’exemples de bonnes pratiques, comment le produit standard peut être amélioré. L’objectif est que, dans les années à venir, les zones vertes (énergie éolienne et solaire) deviennent plus grandes et que les zones rouges, qui indiquent l’énergie grise ou nucléaire, disparaissent complètement de la carte.

Le projet est dirigé par l’Alliance climatique et mis en œuvre par le service de comparaison d’électricité myNewEnergy.

https://paysage-electricite.mynewenergy.ch/

Contact

Beatrice Jäggi

beatrice.jaeggi@mynewenergy.ch

ÉVÉNEMENTS

Quoi Qui