Prix Climat : une agriculture respectueuse du climat

Avec la cérémonie de remise du Prix Climat, nous montrons que l'agriculture respectueuse du climat existe déjà - elle est possible et rentable.

Le “Prix Climat” sera décerné aux agriculteur·rice·s respectueux·ses du climat au printemps 2022. Dans le cadre de cette campagne, nous racontons l’histoire de personnes qui pratiquent l’agriculture durable. Outre les décisions, expériences, fruits et succès de ces pionnièr·e·s, des connaissances intéressantes sur l’agriculture respectueuse du climat seront transmises dans des vidéos d’ambiance.

Les agriculteur·rice·s intéressé·e·s peuvent s’inscrire ici.

Selon Agroscope, l’apport d’énergie externe à l’agriculture suisse (54’000 térajoules) est environ 2,5 fois supérieur à sa production sous forme d’énergie alimentaire (22’000 TJ). Cela ne comprend pas la consommation d’énergie pour les processus en amont et en aval. Une large transition vers une agriculture durable ne contribue pas seulement à une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également un grand potentiel en tant que puits de CO2 et de nombreux autres effets positifs pour les personnes et l’environnement. Il existe déjà aujourd’hui des agriculteur·rice·s dont les pratiques agricoles sont largement neutres en termes de CO2, voire positives sur le plan climatique.

Cependant, l’agriculture a un problème d’image. Les agriculteur·rice·s sont tenu·e·s responsables de la pollution de l’environnement et de l’eau, de la mise en danger de la santé humaine et animale et de la perte de biodiversité. Le fait de blâmer unilatéralement les producteurs de denrées alimentaires est contre-productif, car il conduit à un durcissement supplémentaire de la relation entre le consommateur et le producteur. Ces clivages se sont encore accentués à l’approche du vote sur les pesticides par l’exacerbation argumentative des deux camps.

Au contraire, la crise doit être considérée et résolue comme un problème de la société dans son ensemble. Pour faire face à la crise climatique (et aussi à la crise de l’approvisionnement qui se profile), il est important d’adopter une attitude positive, participative et orientée vers les solutions.

L’Alliance Climatique démontre avec le Prix Climat : L’agriculture respectueuse du climat existe déjà – elle est possible et rentable. L’agriculture peut et doit faire sa part pour contrer le réchauffement climatique dangereux.

ÉVÉNEMENTS