Une campagne de

Stoppons la mort des exploitations!

Ces 40 dernières années, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de plus de moitié en Suisse. En même temps, la surface moyenne par ferme a presque doublé. Cette évolution vers des exploitations de moins en moins nombreuses mais de plus en plus grandes et leur spécialisation croissante, entraîne cependant la diminution constante de la résilience de l’économie agricole et alimentaire.

Pourquoi la diversité est-elle important pour l’agriculture ?

Des structures paysagères précieuses disparaissent. Une agriculture diversifiée avec de petites structures est pourtant cruciale pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. La diversité dans et entre les fermes rend le système alimentaire plus résilient. L’accès à la terre devient de plus en plus difficile pour les personnes n’ayant pas de lien familial avec l’agriculture.

Le changement structurel devrait même s’accélérer car la moitié des chefs et cheffes d’exploitation atteindront l’âge de la retraite dans les 15 prochaines années. L’accès à la terre est une condition importante pour une agriculture paysanne et un système alimentaire durable et équitable. Ce n’est pas un hasard si le droit à la terre est inscrit dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) et constitue la base de la réalisation de bon nombre des 17 objectifs de développement durable (SDGs).

Demande au Conseiller fédéral Guy Parmelin

Avec la pétition « Chaque ferme compte », l’Association des petits paysans réclame des mesures afin de stopper la mort des exploitations. Pour un approvisionnement résistant aux crises et une agriculture respectueuse de l’environnement et du climat, ce n’est pas moins de paysans et paysannes qu’il nous faut, mais le plus possible. Concrètement, la pétition demande :

➤ L’accès à la terre doit être amélioré et les transmissions de ferme extra-familiales doivent être favorisées.
➤ Les personnes cédantes doivent être informées sur les possibilités de transmission hors du cadre familial.
➤ Il faut remédier aux inégalités auxquelles font face les petites exploitations agricoles.
➤ La mise en place de formes d’exploitation collectives est facilitée.

La pétition se poursuit jusqu’à fin octobre 2022. Signer la pétition!

Contact

Annemarie Raemy Association des petits paysans +41 31 312 64 00 info@kleinbauern.ch

Signer la petition en ligne Plus d'infos

PLUS DE CAMPAGNES DE MEMBRES