Formation-action GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET CLIMAT

Quand

14.11.2022, 09:00 – 16:30 heures

Auberge des Vergers, Salle culturelle, Esplanade des récréations 21, 1217 Meyrin, Genève, Suisse

Qui

Grands-parents pour le climat

Le « zéro gaspillage » est un des éléments clés de l’alimentation durable. Il nous permet d’orienter l’agriculture et l’élevage vers des méthodes respectueuses de l’environnement sans mettre en danger la sécurité alimentaire.

Pour y arriver, nous devons repenser nos pratiques à chaque étape du système alimentaire ainsi que les interactions entre les parties prenantes, par exemple entre les agriculteurs et les commerçants. En Suisse, 2.3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. Selon foodwaste.ch, supprimer ce gaspillage reviendrait à retirer 1-2 millions de voitures de la circulation. Cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 millions de tonnes d’équivalents CO2.

Rejoignez-nous pour une journée de formation et de réflexion sur le gaspillage alimentaire et son incidence sur le climat. Nous réfléchirons au sens de l’expression « gaspillage alimentaire » , identifierons d’où il provient et discuterons de ce que nous pouvons faire en tant que citoyennes et citoyens pour le réduire.

Nous aurons la chance de nous réunir à l’Auberge des Vergers, qui se décrit comme « un doux mélange de chambres d’hôte cosy, de bar chaleureux, de restaurant local et participatif et de musique acoustique ». Nous y mangerons à midi, questionnerons les tenanciers sur leur gestion du gaspillage alimentaire puis visiterons la ferme de la Planche avec Olivia qui nous présentera le fonctionnement et les activités de la Coopérative agricole de la Ferme du quartier des Vergers.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.
  • Connaître les principales sources de gaspillage alimentaire en Suisse.
  • Connaître différents moyens de réduire le gaspillage alimentaire chez soi.
  • S’inspirer de différentes initiatives locales qui réduisent le gaspillage pour lancer une action collective dans son quartier.
  • Approfondir ses connaissances lors de la visite de la ferme de la Planche

INFOS ET INSCRIPTION

Jusqu’au mercredi 9 novembre 2022 par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).

Autres événements
Quoi Qui