Les cantons et les communes participent au processus décisionnel en matière d’habitat et d’infrastructures de transports et de loisirs, autant de facteurs extrêmement pertinents en matière climatique. Ils définissent des conditions-cadre importantes et déterminent de cette manière notre comportement et son influence positive ou négative sur le climat. Ce n’est que lorsque les cantons, les communes et les ménages privés, et pas seulement la Confédération, soutiendront la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat en prenant les bonnes décisions que les objectifs définis dans ce cadre pourront être atteints.
Mais qui pilote les décisions des cantons et des communes? Nous pouvons exercer notre influence sur ce processus. Ce document a pour vocation de montrer où et comment des résultats importants peuvent être obtenus. Ce catalogue rassemble et classe les idées de mise en oeuvre, qu’elles soient anciennes ou nouvelles.
Au niveau national, la loi sur le CO2 est à l’heure actuelle l’instrument principal de la politique climatique. Une première tentative de la réviser a échoué et elle entrera en vigueur sous sa forme entièrement révisée le 01/01/2021 au plus tôt. Dans le meilleur des cas, elle ne suffira pas à réaliser les objectifs de l’accord de Paris sur le climat ou à satisfaire les revendications du mouvement de la grève pour le climat. Le Masterplan Climat de l’Alliance climatique suisse fournit des informations de fond et des mesures concrètes à qui souhaite agir directement au niveau de la politique nationale.
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.