Turn down the gas !
Nous nous sentons impuissants, choqués ou même en colère face aux événements actuels en Ukraine. Que pouvons-nous faire immédiatement chez nous – en plus d’autres mesures comme faire des dons, participer à des manifestations pour la paix ou offrir des places aux réfugiés ?
C’est très simple : ” Turn down the gas ! ”
Dès aujourd’hui, nous baissons le robinet de gaz ou de pétrole de nos chauffages. Nous portons un pull supplémentaire dans nos appartements et nos maisons afin de réduire notre besoin en énergie fossile. Nous faisons ainsi un petit geste de solidarité envers les personnes touchées par les guerres. Des guerres qui, en Ukraine, au Yémen et ailleurs, sont financées par l’énergie fossile. Et nous réaffirmons ainsi notre voie vers un tournant énergétique rapide sans combustibles fossiles.
Veux-tu participer à faire un geste ?
- Baisse ton chauffage de quelques degrés (à 20 degrés ou moins).
- Imprime ce dépliant et accroche-le à côté de l’interrupteur de chauffage comme information.
- Envoie une lettre au bailleur
- Merci de transmettre et de partager cet appel sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram.
La responsabilité de l’abandon des énergies fossiles incombe aux consommateurs, aux entreprises, aux politiciens, à l’administration et au gouvernement. As-tu déjà signé la pétition de l’association pour la protection du climat adressée au Parlment?
Liens
-
Selon l'Association suisse de l'industrie gazière, 47% du gaz importé provient de Russie (situation en 2020).
-
Si l'on abaissait la température de 2°C dans les logements suisses, on pourrait économiser plus de 1,5 million de tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions totales de pays comme la Sierra Leone ou les Maldives.
-
Infos sur la rénovation des bâtiments et les systèmes de chauffage. Avec un modèle de lettre à télécharger pour les locataires
-
Déclaration du Climate Action Network Europe sur la dépendance de l'Europe aux combustibles fossiles.