Une campagne de

Lettre de protestation : Non aux nouvelles centrales nucléaires en Suisse

En 2017, la population suisse a décidé de sortir du nucléaire en réaction à la catastrophe de Fukushima. Avec la Stratégie énergétique et le large OUI à la loi sur l’électricité en 2024, la population s’est à plusieurs reprises prononcée en faveur des renouvelables et de la sortie du nucléaire. Aujourd’hui, 15 ans après la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral et la commission compétente du Conseil des États veulent réaliser les rêves du lobby nucléaire et construire de nouvelles centrales. Pourtant, les faits parlent clairement contre l’énergie nucléaire.

De nouvelles centrales nucléaires nuisent à la Suisse

  • Elles freinent le développement de nos énergies renouvelables locales. Chaque franc investi dans le nucléaire manque pour le développement des renouvelables propres et bon marché. En favorisant l’énergie solaire, éolienne et hydraulique indigène, notre dépendance aux combustibles fossiles et aux importations d’uranium de Russie diminue.
  • De nouvelles centrales nucléaires coûteraient extrêmement cher à la Suisse : environ 25 milliards de francs pour une seule centrale. Ces milliards seraient payés par la population via les impôts et, au final, par des prix de l’électricité plus élevés.
  • La population suisse serait exposée à des risques sanitaires : les centrales nucléaires produisent d’énormes quantités de déchets radioactifs, pour lesquels il n’existe aucune solution sûre dans le monde. Sans oublier le danger d’une catastrophe nucléaire, aux conséquences désastreuses dans un pays densément peuplé comme la Suisse.

Lettre ouverte de protestation : le Conseil des États doit empêcher ce revirement nucléaire

Avec d’autres organisations, la Fondation suisse de l’énergie (SES) proteste contre ce revirement nucléaire par une lettre ouverte au Conseil des États. L’alliance « Non à de nouvelles centrales nucléaires » invite la population à co-signer cette lettre de protestation : le Conseil des États est appelé avec insistance à rejeter la proposition de sa commission de l’énergie et de l’environnement visant à lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Ce dangereux revirement nucléaire conduirait la Suisse à manquer ses objectifs climatiques et à compromettre la sécurité de l’approvisionnement électrique. La politique doit au contraire poursuivre le développement éprouvé et abordable des énergies renouvelables. Pour une politique énergétique suisse sûre, indépendante, abordable et tournée vers l’avenir.

Signer la lettre !

Contact

Marcel Tobler Fondation Suisse de l’Énergie (SES) +41 44 275 21 26 medien@energiestiftung.ch

PLUS DE CAMPAGNES DE MEMBRES