Conflictualités sociales et environnementales autour de l’automation intelligente (IA)
Quand
19.04.2023, 18:00 – 20:00 heures
Où
Uni Dufour, salle U159
Qui
Université de Genève, Forum de recherche sociologique 2023
Les systèmes d’IA sont censés être conçus et déployés d’une manière qui réponde à des attentes et à des normes éthiques. Cependant, qui détermine ces principes et qui veille à ce qu’ils soient respectés ? La littérature récente indique que tant les solutions d’IA que les directives éthiques en la matière sont de plus en plus centralisées. Cela s’accompagne d’une divergence des valeurs véhiculées par les chartes émises par les institutions publiques et les entreprises. Les critiques considèrent l’incohérence de l’IA éthique comme une preuve que des principes tels que la transparence, la non-discrimination et le respect de la vie privée ne sont que des propositions de façade. Cette présentation examine deux défis contemporains associés à l’évaluation des coûts sociaux de ces technologies : les ressources humaines et les ressources naturelles. En cartographiant les chaînes d’approvisionnement des multinationales et en documentant les conflits sur la durabilité environnementale de l’IA, nous allons mettre en évidence le rôle du digital labor.
Antonio CASILLI est professeur de sociologie à Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, et chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), unité mixte de recherche du CNRS. Ses recherches portent sur la communication numérique, les droits fondamentaux et l’avenir du travail.
Discussion avec Claire BALLEYS (Université de Genève) et Nicolas NOVA (HEAD HES-SO
Genève)
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.