Investissement de la Banque Nationale Suisse dans le Fracking

Plus de 60’000 personnes demandent à la BNS : plus un centime pour le fracking !

 

La BNS gère un portefeuille de devises d’environ 849,9 milliards d’USD, dont 25% en actions. La coalition BNS (2023a) a analysé ce portefeuille et en a publié la liste complète lors de l’Assemblée générale de la BNS en 2023. Ce rapport se réfère à chaque fois aux entreprises de cette liste. Les données datent du 31 décembre 2022. La BNS investit au total environ 16,1 milliards d’USD dans les entreprises fossiles.
Le présent rapport sur les investissements de la BNS dans les entreprises de fracking a pour objectif de montrer plus précisément quelle est l’ampleur des investissements de la BNS dans ces groupes et quelles sont les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. La technologie de fracking est ici mise en avant parce qu’une majorité de cantons la rejette, voire l’a interdite, et parce qu’elle présente un bilan climatique particulièrement désastreux. En outre, en raison de la guerre en Ukraine, le fracking est à nouveau au centre de l’attention dans la politique climatique mondiale.

En bref

  • Le fracking (ou fracturation hydraulique) empoisonne systématiquement les eaux et les paysages, conduit à des violations des droits humains dans de nombreux endroits et contribue substantiellement au réchauffement de la planète. Selon les critères de placement de la BNS, celle-ci ne devrait pas investir dans des entreprises qui pratiquent le fracking.
  • La BNS investit dans 69 entreprises (fin 2022) qui extraient du pétrole et du gaz à l’aide du fracking ou qui transportent du pétrole et du gaz obtenus par ce procédé. Le montant total de l’investissement s’élève à neuf milliards de dollars américains.
  • Par sa part d’investissement, la BNS est responsable d’émissions de gaz à effet de serre dues au fracking à hauteur d’environ 7 MtCO2e . C’est autant que les émissions de toute l’agriculture suisse.
  • Les projets d’expansion prévus par les entreprises de fracking dans lesquelles la BNS a investi réduiraient le budget carbone suisse de 81 MtCO2e supplémentaires. C’est presque autant que le total des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse en 2020 et 2021.
  • 14 cantons se sont positionnés contre le fracking. 69% de la population suisse vit dans ces cantons et ces cantons possèdent environ trois quarts de toutes les actions de la BNS détenues par les cantons. Il existe une forte opposition au fracking dans les cantons urbains et ruraux, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. En raison du rejet très large du fracking par les gouvernements cantonaux et la population, on peut le considérer comme une norme et une valeur de la Suisse, que la BNS devrait également respecter.
  • La destruction de l’environnement et les dangers pour la santé décrits dans ce rapport en raison des activités de fracking dans le Bassin permien (USA) et à Vaca Muerta (Argentine) montrent de manière claire pourquoi la BNS, en tant qu’actionnaire des entreprises de fracking impliquées, doit prendre des mesures.
  • Actuellement, la BNS n’exerce pas ses droits d’actionnaire auprès d’entreprises qui détruisent l’environnement. Elle ne vote pas lors des assemblées générales et ne dépose pas de propositions. La coalition de la BNS, issue de la société civile, recommande à la BNS, au Conseil fédéral et au Parlement, ainsi qu’aux gouvernements cantonaux et aux banques cantonales, une série de mesures à prendre,celles-ci sont énumérées dans le chapitre « Conclusions et recommandations ». La Banque nationale devrait notamment exercer ses droits d’actionnaire, mettre en œuvre une stratégie d’escalade de manière transparente et exclure de son portefeuille de devises les entreprises qui détruisent l’environnement si ces mesures n’entraînent aucune amélioration.
  • Les recommandations décrites ci-dessus permettraient à la BNS de suivre de manière plus cohérente ses directives de placement existantes, de mieux garantir la stabilité monétaire à long terme, de respecter les normes et les valeurs de la Suisse et de soutenir les objectifs de durabilité de la Confédération, ainsi que les objectifs de la nouvelle loi sur le climat et l’innovation (LCI). En tant qu’institution publique, ,la BNS est également tenue de contribuer à la réduction de l’impact environnemental des flux financiers comme l’exige la loi. Cela comprend également leurs propres investissements.

Article complet: https://notre-bns.ch/2023/11/20/investissement-de-la-banque-nationale-suisse-dans-le-fracking/