Seule une petite partie des caisses de pension investit dans le respect du climat

En Suisse, 92 % du capital de retraite est investi par des institutions qui ignorent largement les risques climatiques. Seuls 8 % du volume d’investissement proviennent de caisses de pension qui ont aligné leurs objectifs sur l’Accord de Paris sur le climat. L’Alliance climatique a soumis 110 institutions de prévoyance à un rating.

Le résultat est inquiétant : 57 % du capital de retraite est marqué en rouge parce que les institutions de prévoyance ne tiennent pas du tout compte des risques climatiques dans le processus d’investissement et continuent à investir massivement dans les énergies fossiles. Il s’agit principalement de grands acteurs du secteur : la Suva, le fonds AVS, les caisses de pension de l’UBS et du Credit Suisse. Ne sont pas encore sur la bonne voie les CFF et la Poste avec leurs caisses de pension, bien qu’en tant qu’entreprise, elles s’engagent à protéger le climat. De plus, pour 35 % du capital d’épargne, le feu est orange : les investisseurs ne sont qu’au début du chemin nécessaire à la décarbonisation.  Dans la plupart des cas, seules quelques entreprises du charbon ont été exclues. 

Seuls 8 % du volume d’investissement ont une notation climatique verte, ce qui signifie que ces caisses de pension ont orienté leurs investissements vers les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Pour cela, il faut limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés. La Suisse a également contribué à l’élaboration et à la ratification de l’accord. 

Au total, 92 % du capital de retraite est donc investi par des institutions qui ne tiennent pas ou pas suffisamment compte des risques climatiques dans le processus d’investissement. Parmi celles-ci figurent des caisses de pension d’entreprises qui s’engagent à protéger le climat. « Il est vrai que la Poste propose des livraisons climatiquement neutres, et que les CFF souhaitent atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Mais avec leurs caisses de pension, ces deux entreprises investissent dans des centrales électriques au charbon et dans le forage pétrolier – c’est une contradiction », déclare Christian Lüthi, directeur de l’Alliance climatique.

Les investissements fossiles ne constituent pas seulement un risque pour le climat, mais aussi pour les retraites : « Le déclin économique des industries du charbon, du pétrole et du gaz naturel fait également fondre les épargnes », explique Sandro Leuenberger, responsable Place financière de l’Alliance climatique. Les caisses de pension sont donc exposées au risque de violation de leur obligation fiduciaire de diligence.  

Toutefois, les investissements respectueux du climat sont possibles, comme le montrent par exemple les caisses de pension de la Migros, du canton de Lucerne et de la Bâloise Assurances. Elles utilisent des instruments disponibles depuis longtemps, tels que des indices boursiers respectueux du climat et des fonds durables du marché. Conformément à l’obligation légale de générer des rendements de marché à un maximum de sécurité, ils transfèrent leur capital des entreprises fossiles au profit des moteurs de la transition climatique.

Réaction médiatique

24heures (Vaud), 1.11.2020
Tribune de Genève, 1.11.2020,
NZZ am Sonntag, 31. 10. 2020
Investment & Pensions Europe, 13.11.2020

Informations de base

Les risques financiers liés au climat et l’obligation fiduciaire de diligence :

Risque carbone pour la place financière suisse, OFEV (2015), Kohlenstoffrisiken für den Finanzplatz SchweizRésume en françaisÉtude exhaustive sur les risques climatiques.

Avis juridique Niederer Kraft Frey pour l’Alliance climatique (résumé en français), version originale Rechtsgutachten Niederer Kraft Frey (octobre 2018) : L’obligation fiduciaire de diligence des caisses de pension s’applique également aux risques financiers liés au climat. 

Deux exemples de pionniers de la durabilité :

Caisse de pension Migros : Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie climatique, depuis le printemps 2020, les portefeuilles d’actions et d’obligations ont une intensité en CO2 inférieure de 30 % à celle des références mondiales applicables.

Luzerner Pensionskasse LUPK : Sur la base de sa stratégie en matière de durabilité et de climat, depuis le printemps 2019, les investissements en actions et en obligations de la Caisse de pension cantonale lucernoise ont une intensité en CO2 inférieure de 30 % à celle des indices de référence du marché.