Justice climatique

Des droits égaux pour tou·te·s

La justice climatique exige que chaque être humain ait droit au même budget pour les gaz à effet de serre et que les émissions historiques soient prises en compte.

Responsabilité partagée

L’Accord de Paris sur le climat exige des États qu’ils assument « une responsabilité commune mais partagée » pour atteindre les objectifs climatiques. Les pays riches à fortes émissions de gaz à effet de serre doivent non seulement réduire rapidement leurs émissions, mais aussi soutenir les pays pauvres dans leurs mesures de protection du climat et dans leur adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.

Réorienter les flux financiers

L’Accord de Paris sur le climat prévoit l’orientation des flux financiers publics et privés vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et une meilleure adaptabilité au changement climatique. Au lieu d’être dirigés vers l’économie fossile, les fonds doivent être affectés à l’expansion mondiale des énergies renouvelables, à l’économie circulaire, à l’agriculture respectueuse du climat et à d’autres secteurs économiques durables.
L’Alliance Climatique Suisse demande à l’État de fournir des réglementations et des normes pour la décarbonisation des flux financiers.

Financement international du climat

Les pays industrialisés se sont engagés à consacrer conjointement 300 milliards de dollars par an à des mesures de protection du climat et d’adaptation dans les pays en développement. Il convient de saluer cette initiative, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la coopération au développement. Les mesures financées par les pays industrialisés peuvent compléter la coopération au développement, mais ne peuvent en aucun cas la remplacer. Nous avons également besoin de financements pour les dommages climatiques dans les pays en développement.

Jeune contre moins jeune?

En rapport avec les grèves climatiques influencées par la jeunesse, « Justice climatique » s’adresse également aux générations plus âgées : vous nous avez laissé un monde à l’abîme, vous avez créé un problème que nous devons résoudre. La perspective globale et locale de la justice climatique exige une mise en œuvre rapide de l’Accord de Paris par la Suisse.

Publications
Groupes de travail

Évenements